Get Adobe Flash player

Info tempête

Informations générales en cas de mauvaises conditions climatiques ou de tempête de neige

En cas de tempête de neige, de verglas ou d'intempéries, il se peut que nous devions fermer nos établissements. Compte tenu de l'étendue du territoire couvert par la CSS, les conditions climatiques peuvent varier considérablement d'une municipalité à l'autre; pour cette raison, il se peut que seuls certains établissements soient fermés. 

De plus, il arrive à l'occasion que les autobus ne puissent pas circuler sur certaines routes impraticables. Il est de la responsabilité des parents d'assurer le transport de leur enfant à l'école lorsque cette situation se présente.

Dans tous ces cas, si vous jugez en tant que parents que les routes ne sont pas sécuritaires dans votre secteur, vous pouvez garder votre enfant à la maison. Pour connaître l'état des routes, visitez le site web Québec 511.

Enfin, dans des situations où la météo est incertaine, la commission scolaire privilégiera la fermeture, par souci de sécurité. C'est pour cette même raison que la commission scolaire  ne retourne pas les enfants plus tôt à la maison lors de tempêtes de neige, puisque plusieurs parents n’y sont pas.  


Dès 6 H 30 le matin

En cas de tempête de neige ou d'intempéries, si des établissements doivent fermer, l'information sera en ligne sur la page d'accueil de notre site Web dès 6 h 30 le matin.

Si aucun message à cet effet ne se trouve sur la page d'accueil, c'est que nos établissements sont ouverts.

Les stations de radio et de télévision, de même que l'édition en ligne du journal La Tribune, diffusent l'information dès 6 h 30 et parfois plus tôt.

De plus, si vous téléphonez à l'école de votre enfant, vous entendrez un message de fermeture. S'il n'y en a pas, c'est que l'école est ouverte.


Service de garde

En début d'année scolaire, chaque école informe les parents de ses élèves de la disponibilité ou non du service de garde en cas de fermeture d'école. Par prudence, les parents doivent tout de même contacter le service de garde pour savoir s'il est ouvert lors des tempêtes. Pour trouver le numéro du service de garde que fréquente votre enfant, consultez la fiche de l'établissement que fréquente votre enfant.

Sachez que vous devrez assurer vous-même le transport de votre enfant au service de garde de même que son retour à la maison le soir.


Journée de reprise

Afin de connaître la journée pédagogique qui sera utilisée pour reprendre un jour de classe manqué à cause d'une tempête de neige, consultez la page d'accueil du site web de la commission scolaire dans les jours suivants ou encore la page Calendrier scolaire.