Concomitance

Qu’est-ce que la concomitance?

C’est la poursuite simultanée d’un programme en formation professionnelle et d’une formation générale secondaire, que ce soit dans une école secondaire ou dans un centre d’éducation des adultes.

Pour qui?

Elle s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire ayant acquis les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

Visionner les vidéos pour tout savoir sur la concomitance :

Comment?

L’élève est inscrit dans les deux formations (professionnelle et générale) en même temps. Il fait 3 jours en formation professionnelle et 2 jours en formation générale à l’école secondaire ou au centre d’éducation des adultes.

Les avantages de la concomitance

L’élève peut commencer plus rapidement à apprendre le métier qui l’intéresse tout en poursuivant sa formation générale. Ce parcours peut mener l’élève à obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) mais également à une double diplômation, soit son DEP en plus de son diplôme d’études secondaires (DES).

En plus d’obtenir une double diplomation grâce à ce parcours, l’élève peut également compléter les conditions d’admission aux études collégiales pour poursuivre sa formation au niveau technique.

Pour plus d’information, contactez la personne responsable de la concomitance dans chacun des secteurs de notre commission scolaire :

MRC des Sources – Vicky Labonté
819 847-1610 poste 17555 – vicky.labonte@csdessommets.qc.ca

MRC de Memphrémagog – Marie Sirois
819 847-1610 poste 19005 – marie.sirois@csdessommets.qc.ca

MRC du Val-St-François – Myriam Morin
819 847-1610 poste 19060 – myriam.morin@csdessommets.qc.ca