Conseil d’administration

À propos

Le 8 février 2020, le mandat des commissaires scolaires a pris fin lors de l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Le 15 juin 2020, la Commission scolaire des Sommets est ainsi devenue le Centre de services scolaire des Sommets et sa nouvelle gouvernance est notamment mise en œuvre avec la création de son conseil d’administration.

Le conseil d’administration est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Le conseil d’administration est composé de 15 membres, soit :

  • 5 membres du comité de parents désignés par celui-ci
  • 5 employés membres des conseils d’établissements désignés par leurs pairs
  • 5 représentants de la communauté désignés par cooptation par les dix autres membres du conseil d’administration

Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents lors de la première séance publique.

Un minimum de quatre séances publiques du conseil d’administration se tiendront annuellement.

Les membres du conseil d’administration peuvent être appelés à siéger sur l’un des comités statutaires suivants :

  • Comité de gouvernance et d’éthique
  • Comité des ressources humaines
  • Comité de vérification
  • Comité consultatif de transport

Les membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire sont normalement désignés pour des mandats de trois ans. Des processus de désignation sont tenus deux années sur trois pour permettre, à chaque fois, la désignation de deux ou trois membres de chaque catégorie.

Membres

Membres parents

District 1 District 2 District 3 District 4 District 5

Karine Morin

Richard Desharnais

Caroline Lacroix

Sébastien Bérard

Pierre Lemay

Membres du personnel

Personnel de soutien Personnel enseignant Personnel non enseignant Direction d’établissement Personnel d’encadrement

Francis Boulet

Nicolas Busque

Nathalie Roy

Martin Riendeau

Josée Banville

Membres de la communauté

Personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines Personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires Personne âgée de 18 à 35 ans

Pierre-Paul Lavoie

Guy Roy

Isabelle Forcier

Natalie St-Pierre

Emmanuelle Vincent-Racicot

La Loi sur l’instruction publique prévoit également la participation d’un membre du personnel d’encadrement, sans droit de vote, aux 15 membres désignés. Il s’agit de Daniel Blais, directeur du Service des ressources financières et matérielles.

Séances

Première rencontre du conseil d’administration – 20 octobre 2020

Avis est donné que la 1re réunion du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Sommets aura lieu le 20 octobre 2020 à 18 h 30 par visioconférence afin de respecter les mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Les membres du public qui souhaitent assister à la rencontre doivent signifier leur intention en écrivant à l’adresse courriel sgeneral@csdessommets.qc.ca. La date limite pour s’inscrire est le 19 octobre à 16 h. Le lien pour assister à la réunion sera envoyé le mardi 20 octobre après 13 h.

Découpage du territoire

Le territoire du Centre de services scolaire des Sommets a été découpé en cinq districts. Chacun des districts est représenté par un parent au sein du conseil d’administration.

Consultez la carte du territoire avec les nouveaux districts

Archives

Séances de la directrice générale

Entre la fin du mandat des commissaires scolaires (8 février 2020) et l’entrée en fonction du nouveau conseil d’administration (15 octobre 2020), la directrice générale assumait les fonctions du conseil des commissaires.

Consultez les procès-verbaux

Séances du conseil des commissaires

Le mandat du conseil des commissaires a pris fin le 8 février 2020.

Consultez les procès-verbaux