Coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour le jeudi 7 mai 2020 à 8 h.

Écoles primaires

Les écoles primaires rouvriront leurs portes à compter du 11 mai prochain. Le retour est volontaire. Les parents ont le choix de poursuivre la consolidation des acquis et de compléter l’apprentissage des savoirs essentiels de leur enfant à partir de la maison, en bénéficiant d’un encadrement pédagogique de la maison.

Plusieurs mesures seront mises en place pour assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel, notamment en adaptant le nombre d’enfants par groupe, en réaménageant les locaux, en révisant les horaires (dîner, récréations, etc.) et appliquant des règles d’hygiène et de salubrité accrues et de distanciation sociale. Si les locaux utilisés pour respecter la limite de 15 élèves par classe et la règle de 2 mètres de distance ne sont pas suffisants dans une école, d’autres locaux, y compris les classes des écoles secondaires, pourraient être utilisés.

Si plus de 15 élèves d’une même classe se présentent à l’école, des groupes distincts seront formés et occuperont plus d’un local, et un autre enseignant que le titulaire habituel accompagnera les élèves d’un des sous-groupes.

Lors de l’arrivée des enfants et lors des récréations, les enfants devront rester en sous-groupes (d’un maximum de 15 enfants). L’accès aux modules de jeux demeure interdit.

Les parents sont fortement encouragés à assurer le transport à l’école de leur enfant.

La circulation des parents de même que celles d’autres visiteurs seront interdites à l’intérieur des écoles.

Le détail de l’horaire de chaque école sera déterminée par celle-ci. Les enfants seront attitrés à un seul local dans l’école. S’y dérouleront tant les services d’encadrement pédagogiques, les dîners que les services de garde, dans la mesure du possible. Dans le but de limiter les déplacements, les élèves devront apporter leur dîner, qu’il soit froid ou chaud contenu dans un thermos.

Les activités parascolaires sont suspendues afin d’éviter les regroupements non essentiels.

Nous rappelons que toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 ne doit pas fréquenter l’école.

Contactez la direction de l’école de votre enfant pour toute question.

Écoles secondaires

Les écoles secondaires demeureront fermées jusqu’à la rentrée scolaire 2020-2021. Les élèves consolideront leurs acquis et poursuivront leurs apprentissages à distance grâce à un encadrement pédagogique de l’équipe-école. Un plan de travail et des activités seront acheminés chaque semaine d’ici la fin de l’année scolaire.

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Les élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle poursuivront leurs apprentissages selon des modes variés (en ligne, à distance, etc.). Cependant, en aucun cas, plus de 50 % des élèves ne devront être en classe simultanément pour les aspects pratiques de leur formation.

Pour tous les détails, communiquez directement avec votre centre d’éducation des adultes ou votre centre de formation professionnelle.

RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS ET SCOLAIRES

La direction de chacune des écoles communique directement avec les parents pour leur transmettre une invitation et les détails de la procédure.

Ressources éducatives disponibles

Pour les élèves qui resteront à la maison, rappelons que plusieurs ressources éducatives sont disponibles et qu’un soutien pédagogique continuera de leur être offert par l’équipe-école.

PLATEFORME WEB L’ÉCOLE OUVERTE

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) a mis en ligne la plateforme web L’école ouverte. Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à utiliser pour les élèves de tous les niveaux scolaires. Du nouveau contenu sera ajouté régulièrement.

TROUSSE D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Une trousse hebdomadaire d’activités pédagogiques du MÉES contenant des suggestions pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire continuera d’être acheminée toutes les semaines directement par l’équipe-école.

TÉLÉ-QUÉBEC

Télé-Québec poursuivra la diffusion de sa programmation de contenu éducatif spécifique pour les jeunes à la télévision et sur la plateforme web enclasse.telequebec.tv.

CARREFOUR PÉDAGOGIQUE DE LA CSS

L’équipe du Service des ressources éducatives de la CSS vous propose une liste de ressources triées sur le volet pour vous outiller dans l’accompagnement de votre enfant. Celles-ci sont mises à votre disposition via notre carrefour pédagogique en ligne.

PLATEFORME PARENTESTRIE.COM

Le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE) utilise la plateforme ParentEstrie.com pour mettre de l’avant de nouveaux articles et des ressources variées afin de soutenir les parents et leurs enfants dans leur quotidien chamboulé.

Accès restreint au centre administratif

Le centre administratif de la CSS n’est pas accessible au public pour le moment. Les citoyens sont invités à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel, notamment pour toute demande en lien avec la taxe scolaire.

Téléphone : 819 847-1610
Réception : poste 18800
Service de la taxe : poste 18855

Courriel général : info@csdessommets.qc.ca
Courriel du service de la taxe : taxe.scolaire@csdessommets.qc.ca

Services de garde 

Les services de garde scolaires d’urgence poursuivent leurs activités jusqu’à la réouverture des écoles primaires. Ceux-ci sont destinés exclusivement aux travailleurs de la santé et des services essentiels de même qu’au personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence. Le personnel des établissements scolaires y auront également accès à compter du 4 mai.

Tous les détails sur ces services de garde et le formulaire d’inscription pour les personnes concernées sont disponibles au https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/.

À compter du 11 mai, les activités régulières des services de garde scolaires reprendront leurs activités régulières.