Coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour le mardi 7 avril 2020 à 14 h.

Ressources éducatives pour les parents

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) a mis en ligne la plateforme web L’école ouverte. Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à utiliser pour les élèves de tous les niveaux scolaires.

Du nouveau contenu sera ajouté régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement. Rappelons que ces activités ne sont pas obligatoires et ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Une trousse hebdomadaire d’activités pédagogiques du MÉES contenant des suggestions pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire sera acheminée toutes les semaines directement par l’équipe-école.

De plus, Télé-Québec offrira, à compter du lundi 13 avril, du contenu éducatif spécifique pour les jeunes via des rendez-vous télévisuels et sur la plateforme web enclasse.telequebec.tv.

De plus, l’équipe du Service des ressources éducatives de la CSS vous propose une liste de ressources triées sur le volet pour vous outiller dans l’accompagnement de votre enfant. Celles-ci sont mises à votre disposition via notre carrefour pédagogique en ligne.

Fermeture des établissements jusqu’au 1er mai 2020

Le gouvernement du Québec a annoncé le prolongement de la fermeture de tous les établissements scolaires, et ce, jusqu’au 1er mai prochain.

Les cours demeurent donc suspendus pour les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes qui fréquentent un établissement de la CSS.

Même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Les examens du ministère sont annulés.

SUSPENSION DE L’OPÉRATION DE RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS ET SCOLAIRES

Les autorités gouvernementales nous demandent de suspendre toute opération de récupération des effets personnels et scolaires en Estrie. Afin de se conformer à cette nouvelle directive, les écoles et les centres de la CSS demeureront donc inaccessibles aux parents et aux élèves. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait vous causer.

PARCS-ÉCOLE

L’accès à nos parcs-écoles et à leurs modules de jeux est également interdit jusqu’à nouvel ordre afin de respecter les consignes de santé publique et le principe de distanciation sociale.

Pour tous les détails, veuillez consulter le communiqué de presse du ministère de l’Éducation émis ce dimanche 22 mars : http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/pandemie-de-la-covid-19-fermeture-des-etablissements-scolaires-et-maintien-des-services-d/?fbclid=IwAR20yLMHGYs2qcEgh6PWZ5ZHXSAsI34L5Mt1a3vZM1KzhN2CbUdXOmK9neM

Accès restreint au centre administratif

À la lumière des recommandations gouvernementales et par mesure préventive, le centre administratif de la CSS n’est plus accessible au public, et ce, jusqu’au 1er mai inclusivement. Cette mesure sera réévaluée selon l’évolution de la situation. Les citoyens sont invités à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel, notamment pour toute demande en lien avec la taxe scolaire.

Téléphone : 819 847-1610
Réception : poste 18800
Service de la taxe : poste 18855

Courriel général : info@csdessommets.qc.ca
Courriel du service de la taxe : taxe.scolaire@csdessommets.qc.ca

Merci de votre compréhension.

Mise sur pied de quelques services de garde d’urgence pour les enfants du personnel des services essentiels uniquement – Autres services de garde fermés

Les services de garde des écoles de la CSS demeurent fermés. Cependant, à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, quelques services de garde scolaires d’urgence sont déployés jusqu’au 1er mai. Ceux-ci sont destinés exclusivement aux travailleurs de la santé et des services essentiels de même qu’au personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence.

Tous les détails sur ces services de garde et le formulaire d’inscription pour les personnes concernées sont disponibles au https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/. Aucune inscription ne sera prise par les écoles et la commission scolaire.

Nous demandons la collaboration des parents qui ne sont pas ciblés par cette mesure de ne pas se présenter dans les services de garde puisque l’accès leur sera refusé.

Informations additionnelles

Pour connaître la situation du COVID-19 au Québec
quebec.ca/coronavirus

Pour consulter les mises à jour quotidiennes du MSSS
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov

Pour connaître les consignes à suivre pour l’isolement à la maison
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002458/

Pour consulter les détails en lien avec les services de garde d’urgence
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/ 

Document d’information pour soutenir son enfant inquiet en raison de la pandémie de la COVID-19

Guide autosoins COVID-19

Pour toute question sur le COVID-19, appelez le 1 877-644-4545.