COVID-19 – Rentrée scolaire

Dernière mise à jour le mardi 29 septembre à 14 h 30.

Mise à jour du plan pour la rentrée

À la suite de nouvelles recommandations de la santé publique, le gouvernement du Québec a apporté des ajustements au plan de la rentrée scolaire 2020-2021.

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous du ministère de l’Éducation qui fournissent des renseignements utiles sur les mesures mises en place pour le retour des élèves en classe.

Pour obtenir tous les détails et consulter la foire aux questions, visitez le site web quebec.ca/rentree.

Organisation scolaire

Les élèves du primaire et de 1re, 2e et 3e secondaire sont de retour en classe en présentiel à temps plein. Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, un retour à 100 % en classe est également possible. Cependant, si le réaménagement de l’horaire des cours (dont les cours à options et les projets particuliers) est impossible pour respecter le principe des groupes-classes stables, les organisations scolaires pourraient favoriser une formule en alternance (enseignement en classe et enseignement à distance).

Les ratios habituels d’élèves par groupe sont maintenus. Les groupes-classes seront stables, c’est-à-dire que les mêmes élèves demeureront toujours ensemble. Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves qui font partie d’un même groupe-classe. Le personnel se déplace pour enseigner les matières.

En formation générale des adultes et en formation professionnelle, le retour des élèves en personne sera privilégié, notamment pour permettre les apprentissages pratiques, les laboratoires de sciences et les examens.

Port du couvre-visage

Pour les élèves de 5e et 6e année du primaire et pour tous les élèves du secondaire, le port du couvre-visage est obligatoire lors des déplacements, dans les aires communes, en présence d’élèves de groupes-classes différents et dans le transport scolaire. Le couvre-visage peut être retiré en classe.

Pour les élèves de la 1re à la 4e année du primaire, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire, mais il est recommandé dans les aires communes et le transport scolaire.

Pour les élèves de maternelle 4 ans et 5 ans, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire ni à l’école ni dans le transport scolaire. Il est toutefois permis.

Les élèves à l’éducation des adultes et en formation professionnelle devront porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres.

Transport scolaire

Pour connaître les modalités spécifiques liées au transport scolaire, visitez notre page web Transport scolaire.

Foire aux questions

À venir

Informations additionnelles

Pour connaître la situation du COVID-19 au Québec
quebec.ca/coronavirus

Pour consulter les mises à jour quotidiennes du MSSS
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/

Pour connaître les consignes à suivre pour l’isolement à la maison
Guide autosoins COVID-19 (tous)
Guide autosoins COVID-19 (parents)

Pour toute question sur la COVID-19, appelez le 1 877-644-4545.