Mesures en lien avec la COVID-19

Dernière mise à jour le mardi 8 juin à 7 h 30

Assouplissements relatifs au port du masque en zone orange

À compter du 8 juin, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire, tous les élèves fréquentant un établissement scolaire en zone orange n’auront plus à porter le masque d’intervention en classe.

Le port du masque sera toutefois obligatoire dans les espaces communs, les corridors et le transport scolaire pour tous les élèves de la 5e et 6e année du primaire de même que pour ceux du secondaire.

Pour les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, le masque d’intervention ne sera plus requis en classe. Les mesures de distanciation devront toutefois continuer de s’appliquer.

 

Passage de l’Estrie en zone orange à partir du 31 mai

Voici les modalités qui s’appliqueront à partir du lundi 31 mai 2021.

Primaire

L’enseignement continuera d’être offert en présence pour les élèves du préscolaire et du primaire.

Secondaire

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire seront de retour en classe à temps plein.

Les élèves de 1re et 2e secondaire continuent de fréquenter l’école en classe à temps plein.

Éducation des adultes et formation professionnelle

Les services éducatifs en présentiel sont possibles, mais l’enseignement à distance est à privilégier. Les évaluations locales peuvent également se faire à distance, alors que les épreuves ministérielles doivent être faites en présentiel dans les centres, dans le respect des directives de santé publique. Les stages en milieu de travail se poursuivent comme prévu dans les entreprises en mesure d’accueillir des stagiaires. Les formations qui se déroulent à l’extérieur (à l’air libre) peuvent se poursuivre.

Vaccination pour les jeunes de 12 à 17 ans

La prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 est officiellement débutée pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Nous encourageons tous les parents qui le désirent et qui le peuvent à réserver dès maintenant une plage horaire sur Clic Santé pour leur enfant dans les centres de vaccination qui offrent des rendez-vous notamment les soirs et les fins de semaine. Cette option est fortement encouragée pour maximiser les ressources déjà en place et faciliter l’opération de vaccination.

Cependant, le Centre de services scolaire des Sommets, en partenariat avec la Santé publique de l’Estrie, prendra part à la campagne de vaccination prévue à compter du 7 juin pour les jeunes qui ne pourront aller se faire vacciner avec un parent. Les élèves concernés pourront donc bénéficier du service de transport scolaire à partir de leur établissement scolaire jusqu’à l’un centre de vaccination ci-dessous.

  • Magog – Galeries Orford
  • Windsor – Église Saint-Grégoire VII
  • Valcourt – Centre de vaccination BRP
  • Val-des-Sources – Église St-Isaac-Jogues

Les écoles communiqueront directement avec les parents pour leur transmettre tous les détails concernant le déroulement, l’horaire et la cueillette du consentement parental pour les élèves de moins de 14 ans en lien avec la vaccination organisée par le milieu scolaire.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le document d’information du ministère de la Santé et des Services sociaux ou à visiter le site web quebec.ca.

Mesures pédagogiques

Le gouvernement a procédé à un nouvel ajustement du Régime pédagogique pour l’année scolaire 2020-2021. Il faut savoir que la dernière étape compte habituellement pour 60 %. Exceptionnellement, cette année, pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, la première étape comptera pour 35 % de la note finale, alors que la seconde sera pondérée à hauteur de 65 %. Les épreuves ministérielles au primaire et au secondaire sont annulées pour l’année scolaire 2020-2021.

Autre mesures

Les élèves appartiennent à un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre les élèves qui le composent.

L’organisation des services de garde scolaire se fait dans le respect des groupes-classes stables, ou par l’instauration, au besoin, de sous-groupes séparés de deux mètres ou par des barrières physiques.

La prise du repas du midi par les élèves se fait en groupe-classe stable, préférablement dans la classe, sinon dans la cafétéria, assis avec le groupe-classe stable, en respectant une distanciation physique de deux mètres entre les différents groupes.

Les visiteurs à l’école sont réduits au minimum.

Les projets pédagogiques particuliers, incluant les programmes Sport-études et Arts-études, peuvent être maintenus dans la mesure où ils sont réalisés dans le respect du groupe-classe stable. Si ce n’est pas possible, ils peuvent être réalisés à condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et d’observer rigoureusement les règles sanitaires. Les matchs et les compétitions ne sont pas permis.

Activités parascolaires

En zone orange, les activités parascolaires, avant ou après les cours et pendant l’heure du dîner, sont permises en groupe-classe stable uniquement. Les sorties scolaires sont permises, en groupe-classe stable uniquement.

Pour connaître l’ensemble des mesures appliquées au primaire, au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle, visitez le site web www.quebec.ca/education/organisation-activites-scolaires-covid-19.

Communications en cas de COVID-19 dans un établissement scolaire

Lorsqu’un cas de COVID-19 est confirmé dans un établissement scolaire, tous les parents et le personnel sont rapidement informés de la situation.

La Santé publique mène aussitôt une enquête en collaboration avec l’établissement pour transmettre les communications spécifiques destinées aux personnes considérées à risque modéré ou élevé qui doivent s’isoler et suivre les consignes de la santé publique, le cas échéant.

À la suite de la première communication à tous les parents, il n’y a pas de diffusion de communication supplémentaire à l’ensemble des parents si le statut d’ouverture de l’école demeure le même. S’il y a d’autres cas diagnostiqués, les parents seront informés conformément aux directives de la santé publique seulement si le risque devient modéré ou élevé pour eux ou en raison d’une information nouvelle les concernant.

Consignes d’isolement pour les contacts des cas confirmés – Santé publique de l’Estrie

Liens utiles

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 :
www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/

Pour connaître la situation de la COVID-19 en Estrie :
www.santeestrie.qc.ca/soins-services/conseils-sante/infections-et-maladies-transmissibles/coronavirus-covid-19/

Pour toute question sur la COVID-19, appelez le 1 877-644-4545.