Mesures en lien avec la COVID-19

Dernière mise à jour le mercredi 7 avril 2021

Port du masque

Tous les élèves du primaire, de la 1re à la 6e année du primaire, doivent porter le masque d’intervention pédiatrique en classe, dans les aires communes intérieures et dans le transport scolaire. Cette obligation ne s’applique pas à l’extérieur sur les terrains de l’école. Au préscolaire, le port du masque n’est pas requis.

Pour les élèves du secondaire, le port du masque d’intervention est exigé en tout temps dans les lieux, incluant en classe, sur le terrain de l’école et dans le transport scolaire.

Les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes doivent porter le masque d’intervention en tout temps dans le centre et sur les terrains du centre.

  • Deux masques d’intervention par jour sont fournis à chacun des élèves qui doivent en porter.
  • Les masques d’intervention pédiatriques seront distribués aux écoles primaires dans la semaine du 29 mars 2021.
  • Les masques d’intervention SNN200642 ont été retirés des établissements scolaires suite à la recommandation de Santé Canada. Il y a suffisamment d’autres modèles de masques d’intervention pour combler tous les besoins des élèves et du personnel.

Mesures pédagogiques

Le gouvernement a procédé à un nouvel ajustement du Régime pédagogique pour l’année scolaire 2020-2021. Il faut savoir que la dernière étape compte habituellement pour 60 %. Exceptionnellement, cette année, pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, la première étape comptera pour 35 % de la note finale, alors que la seconde sera pondérée à hauteur de 65 %. Les épreuves ministérielles au primaire et au secondaire sont annulées pour l’année scolaire 2020-2021.

Différents programmes seront mis en place, notamment un programme de tutorat, des forums pédagogiques ainsi qu’une application mobile donnant accès à diverses ressources. Plus de détails sont à venir.

Autre mesures

Les élèves appartiennent à un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre les élèves qui le composent.

L’organisation des services de garde scolaire se fait dans le respect des groupes-classes stables, ou par l’instauration, au besoin, de sous-groupes séparés de deux mètres ou par des barrières physiques.

La prise du repas du midi par les élèves se fait en groupe-classe stable, préférablement dans la classe, sinon dans la cafétéria, assis avec le groupe-classe stable, en respectant une distanciation physique de deux mètres entre les différents groupes.

Les visiteurs à l’école sont réduits au minimum.

Les projets pédagogiques particuliers, incluant les programmes Sport-études et Arts-études, peuvent être maintenus dans la mesure où ils sont réalisés dans le respect du groupe-classe stable. Si ce n’est pas possible, ils peuvent être réalisés à condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et d’observer rigoureusement les règles sanitaires. Les matchs et les compétitions ne sont pas permis.

Activités parascolaires et sorties scolaires

Les activités parascolaires en zone orange peuvent se dérouler entre les élèves d’un même groupe-classe stable seulement, tout comme les sorties scolaires. Ces activités devront être organisées dans le respect des mesures sanitaires applicables.

Pour connaître l’ensemble des mesures appliquées au primaire, au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle, visitez le site web www.quebec.ca/education/organisation-activites-scolaires-covid-19.

Communications en cas de COVID-19 dans un établissement scolaire

Lorsqu’un cas de COVID-19 est confirmé dans un établissement scolaire, tous les parents et le personnel sont rapidement informés de la situation.

La Santé publique mène aussitôt une enquête en collaboration avec l’établissement pour transmettre les communications spécifiques destinées aux personnes considérées à risque modéré ou élevé qui doivent s’isoler et suivre les consignes de la santé publique, le cas échéant.

À la suite de la première communication à tous les parents, il n’y a pas de diffusion de communication supplémentaire à l’ensemble des parents si le statut d’ouverture de l’école demeure le même. S’il y a d’autres cas diagnostiqués, les parents seront informés conformément aux directives de la santé publique seulement si le risque devient modéré ou élevé pour eux ou en raison d’une information nouvelle les concernant.

Liens utiles

Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 :
www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/

Pour connaître la situation de la COVID-19 en Estrie :
www.santeestrie.qc.ca/soins-services/conseils-sante/infections-et-maladies-transmissibles/coronavirus-covid-19/

Pour toute question sur la COVID-19, appelez le 1 877-644-4545.