État de la situation – COVID-19

Par 13 mars 2020Nouvelles

Magog, le 13 mars 2020 – La Commission scolaire des Sommets (CSS) souhaite faire le point sur la situation en lien avec la COVID-19, particulièrement dans le cas de l’école secondaire de la Ruche de Magog puisque plusieurs informations circulent présentement.

Un groupe d’élèves et leurs accompagnateurs ayant visité des pays d’Europe de l’Est sont revenus au Canada ce mercredi 11 mars. Les pays visités par le groupe ne figuraient pas dans la liste des pays jugés à risque par l’Agence de la santé publique du Canada et pour lesquels elle recommande un isolement préventif. Les élèves et le personnel sont donc retournés à l’école le jeudi 12 mars au matin. Cette même journée, sur l’heure du dîner, le gouvernement du Québec émettait de nouvelles directives et demandait notamment à toute personne ayant voyagé de se placer en isolement volontaire. Cette mesure était effective le jour même. À la lumière de ces informations, la direction de l’école a donc agit le plus rapidement possible afin d’isoler les élèves et organiser leur retour à la maison. Des consignes du ministère de la Santé et des Services sociaux sur les consignes à suivre pour l’isolement à la maison leur ont été transmises. Cette démarche a été faite dans un souci de prévention afin de limiter les risques pour l’ensemble des usagers.

Ces personnes ont été placées en isolement de manière préventive. Pour le moment, aucun cas de COVID-19 n’a été confirmé par la Santé publique. La CSS comprend les préoccupations des parents, des élèves et de son personnel. Elle continuera de respecter les directives et les recommandations des autorités gouvernementales afin d’assurer la santé et la sécurité au sein de ses établissements.

Une lettre aux parents a été envoyée par les directions des établissements de la CSS. Elle est aussi disponible sur le site web : https://www.csdessommets.qc.ca/coronavirus-covid-19/

La situation évolue rapidement et les mesures mentionnées dans les dernières communications peuvent être modifiées en tout temps. D’autres détails sont à venir de la part du gouvernement du Québec et la CSS s’assurera de les transmettre dans ses milieux.