Félicitations à nos lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre

Par 30 avril 2021Nouvelles

École primaire du Baluchon à Potton

Cou-Cou et Bijoux

Pour cette année particulière où les enseignants devaient porter le masque, l’idée de créer un collier-bijou est née de la créativité de deux jeunes filles. Elles ont utilisé de jolis perles pour fabriquer le premier bijou attache masque qu’elles ont offert à leur enseignante.

L’idée a ainsi créé en engouement chez les élèves. Ils ont donc fabriqué plusieurs colliers. Les sommes amassées serviront pour le parc-école.

École secondaire de l’Escale à Val-des-Sources

Serres intérieures, entretien et récolte

À la suite du succès du jardin pédagogique réalisé pendant l’été 2020, les élèves de la classe entrepreneuriale ont signifiés leur intérêt à faire pousser des légumes à l’intérieur. Après plusieurs consultations et études sur les légumes pouvant pousser à l’intérieur de façon efficace, les élèves ont arrêté leurs choix sur des verdures. La récolte est rapide et facile.

La Coopérative s’associe avec les jeunes de la classe entrepreneuriale afin de réparer une serre déjà présente dans l’école et la construction des étagères et plateaux qui serviront pour 2 autres serres. Les jeunes de la classe entrepreneuriale ainsi que celle de CP1-21 seront initiés aux semis ainsi qu’à l’entretien de ceux-ci. En alternance les jeunes sous la supervision d’une maraîchère auront à s’assurer de l’efficacité des serres ainsi qu’à la récolte des mescluns et épinards.

Les jeunes ont à organiser la mise en marché des verdures via la Coop, ils ont choisi de procéder soit via les repas de l’école ou bien de vendre celles-ci au marché Val-des-Sources le samedi. Par cette initiative, la population aura l’opportunité de voir et goûter un projet de l’école.

Centre d’éducation aux adultes – Point de service de Magog

Au coeur de la différence, livre et étiquettes

Les participantes du groupe Parents en action ont créé et conçu des étiquettes autocollantes pour les personnes présentant des troubles auditifs. Les étiquettes peuvent être apposées sur les voitures et les résidences, permettant ainsi de faciliter le travail des premiers répondants. Les étiquettes ont été imprimées et seront distribuées prochainement à même le réseau du groupe ainsi qu’à la Maison de la famille Memphrémagog, aux écoles primaires avoisinantes ainsi qu’au Centre de Réadaptation de l’Estrie.

Désirant élargir la diversité de leurs produits et sensibiliser davantage la population à cette clientèle, les femmes du groupe créent, rédigent et illustrent un livre jeunesse portant sur le sujet, en s’adressant cette fois-ci, aux élèves du premier cycle du primaire. Teinté d’humour et inspiré d’un fait vécu, ce livre aborde les thèmes de la surdité, de la prévention de l’intimidation, de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d’entamer la discussion avec l’enseignante ou les parents. Un signet proposant des pistes de réflexion pouvant être également accroché au sac à dos de l’enfant accompagnera ce livre disponible, d’ici la fin de l’année scolaire.

Conception web : Standish Communications