Adjoint ou adjointe administrative

Devenez adjoint/adjointe administrative, offert en formation à distance ou en centre de formation à Magog, à Windsor ou à Asbestos.
Il est possible de suivre une formation menant à l’obtention de deux DEP, l’un en secrétariat et l’autre en comptabilité. Ce double diplôme d’études professionnelles permet d’exercer la fonction d’adjointe ou d’adjoint administratif.
Vous pouvez vous inscrire directement au programme Adjointe ou adjoint administratif ou commencer par un DEP dans l’un ou l’autre des programmes.
Informations pratiques
- Programme de 2085 h (21 mois)
- Horaire temps plein : le jour, à raison de 27 h par semaine
- Possibilité d’horaire à temps partiel
- Stage d’intégration de 210 h en entreprise compris dans le programme
- Programme admissible à l’aide financière aux études
- Offert également en concomitance (alternance formation secondaire et formation professionnelle)
La classe en ligne est comme une classe réelle, mais à laquelle les élèves participent par Internet à partir de leur domicile. Le déroulement du cours se fait en ligne, selon des plages horaires établies. En savoir plus
Informations pratiques
- Programme de 2085 h offert en ligne, en classe virtuelle.
- Stage de 6 semaines en entreprise compris dans le programme.
- Formation offerte à temps plein à raison de 27 h par semaine.
- De nombreux logiciels et du matériel informatique sont requis pour suivre la formation. Les ordinateurs MAC ne sont pas adéquats pour suivre cette formation.
- Les élèves passent leurs examens dans un centre de formation de leur région.
Fonctionnement de la formation en ligne
Pour information
Centre d’excellence en formation industrielle
819 845-5402, poste 17000
1 888 847-1610 p. 17000
fel@csdessommets.qc.ca
Quels sont les coûts?
Notez que ces coûts sont des estimations.
Achat de la suite bureautique Microsoft Office Professionnel – environ 90 $
Coût du matériel pédagogique : 1407 $
En formation à distance hors ligne, le matériel de cours vous sera expédié par messagerie rapide à la réception de votre formulaire d’inscription et de votre paiement de 46,40 $ requis à l’inscription.
Le délai pour compléter un cours dépend du temps que vous accordez à vos études. Un enseignant-accompagnateur vous sera désigné pour chacun de vos cours. Vous pourrez le contacter au besoin par courriel.
La majorité des cours se terminent par un examen final que vous pourrez passer dans un centre de formation de votre région. Vous recevrez par courriel, avec votre dernier devoir corrigé, les renseignements nécessaires pour procéder à la demande de votre examen.
Informations pratiques
- Programme de 2085 h.
- Stage de 6 semaines en entreprise compris dans le programme.
- De nombreux logiciels et du matériel informatique sont requis pour suivre la formation. Les ordinateurs MAC ne sont pas adéquats pour suivre cette formation.
- Les élèves passent leurs examens dans un centre de formation de leur région.
Pour information
Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie
Tél. : 819 879-0769 p. 17500
Téléc. : 819 879-0474
cfpasbestos@csdessommets.qc.ca
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.
ou - Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours ET avoir, ou être en voie d’obtenir, les unités de français, d’anglais et de mathématiques de 4e secondaire.
ou - Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation et détenir les préalables fonctionnels prescrits.
Documents requis lors de l’inscription
Vous aurez à transmettre certains documents pour procéder à votre inscription. Consultez la liste des documents requis en cliquant ici.
Reconnaissance des acquis et compétences
Vous possédez des compétences dans le domaine? Informez-vous sur la Reconnaissance des acquis et compétences. Cela peut vous permettre d’obtenir votre diplôme plus rapidement.

Entrées continues et enseignement individualisé
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année et commencer votre formation sans tarder. En enseignement individualisé, un temps maximum est alloué pour chaque module ou travail, mais rien ne vous empêche d’avancer plus rapidement. Cette formule peut vous mener au diplôme plus rapidement.
Aide financière
Les élèves inscrits en formation professionnelle, que ce soit pour une formation en classe, en ligne ou hors ligne, peuvent être admissibles à l’aide financière aux études.