Inscriptions

Inscription au préscolaire, au primaire et au secondaire

Période d’inscription annuelle

En février chaque année se tient la période d’inscription annuelle. Cette période est le moment où :

  • les élèves déjà inscrits dans nos écoles se réinscrivent pour l’année suivante;
  • les élèves du primaire s’inscrivent au secondaire;
  • les parents inscrivent leur enfant à la maternelle 4 ans ou 5 ans.

La CSS informe les parents de cette période d’inscription de diverses façons : site web de la CSS, journaux hebdomadaires, centres de la petite enfance, pages Facebook des établissements, etc.

Nouveaux élèves

Par ailleurs, en tout temps en cours d’année les écoles accueillent les nouveaux élèves qui résident sur leur territoire. L’inscription de ces nouveaux élèves doit se faire à l’école de leur quartier.

Identifier votre école de quartierTrouver une école - coordonnées

Au moment de l’inscription d’un nouvel élève, les parents doivent présenter l’original du certificat de naissance grand format de l’enfant (certificat délivré par le Directeur de l’état civil) ainsi que deux preuves de résidence.

Demandes de dérogation à l’âge d’admission

La commission scolaire peut accorder une dérogation à l’âge d’admission des enfants à l’école sous certaines conditions. Ces demandes concernent l’admission précoce au préscolaire ou au primaire. Toute demande de dérogation doit être présentée à la direction de l’école le plus tôt possible.

Inscription en formation professionnelle

Toutes les inscriptions en formation professionnelle se font en ligne sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle.

Une fois votre formulaire d’inscription rempli, vous devez l’imprimer, le signer et le transmettre au centre de formation concerné avec les documents requis.

Documents requis

Peu importe le programme de formation professionnelle choisi, voici les documents requis lors de l’inscription :

  • L’original de votre certificat de naissance.
  • Une photocopie ou une copie numérisée de votre carte d’assurance maladie ou permis de conduire.
  • Un relevé de notes du ministère de l’Éducation.

Vous êtes né à l’extérieur du Québec? Vous devez aussi fournir :

  • Une preuve que vous êtes résident permanent (carte de résident permanent OU formulaire IMM1000).
  • Une preuve de résidence (bail) ou une certification de sélection.
  • Une évaluation comparative des études effectuées à l’étranger.

Inscription à l’éducation des adultes

Pour être admis à l’éducation des adultes, il faut avoir 16 ans ou plus le 30 juin de l’année scolaire précédente.

  • Il est possible de s’inscrire en tout temps durant l’année scolaire et de commencer rapidement sa formation.
  • Vous devez vous rendre au centre d’éducation des adultes de votre secteur pour vous inscrire.
  • Une analyse du dossier sera faite si nécessaire, de même qu’une évaluation initiale (s’applique seulement pour le programme d’intégration sociale).

Inscription à la formation à distance 

Nous offrons de la formation à distance pour les cours de niveau secondaire. Consultez la page sur nos Cours de niveau secondaire pour les adultes afin d’obtenir tous les détails sur la formation et accéder au formulaire d’inscription.

Horaire pour les inscriptions :

Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30

Mardi soir : de 18 h à 20 h
(de la mi-septembre au mois de mai)

Documents requis

  • Dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation.
  • Dernier bulletin scolaire de votre commission scolaire.
  • Certificat de naissance grand format (délivré par le Directeur de l’état civil).
  • Carte d’assurance maladie valide.