Le Centre de services scolaire des Sommets adopte un budget équilibré

Par 1 juillet 2020Nouvelles

À la séance de la direction générale du 29 juin, le Centre de services scolaire des Sommets a adopté un budget équilibré de 117,3 M$ pour l’année scolaire 2020-2021. Ce budget intègre la poursuite du réinvestissement du gouvernement dans le réseau de l’éducation. Pour la formation générale des jeunes, ces nouvelles allocations représentent plus de 1,3 M$ en services directs aux élèves. Elles permettront, entre autres, l’engagement de ressources professionnelles, l’ouverture d’une nouvelle classe spécialisée au préscolaire, une bonification du financement pour des activités parascolaires au secondaire, l’ajout d’enseignants-spécialistes au préscolaire et une offre d’aide alimentaire aux élèves. Les écoles pourront ainsi disposer de sommes additionnelles pour répondre aux besoins particuliers des élèves de leur milieu respectif.

La prévision de clientèle pour le budget 2020-2021 est relativement stable, autant au niveau de la formation générale des jeunes (8 398 élèves) qu’en formation professionnelle (279 ETP).  De plus, cinq nouvelles classes de maternelle 4 ans temps plein seront ouvertes dans les écoles primaires lesquelles s’ajouteront aux onze déjà en place.

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a décidé de devancer son réinvestissement dans les écoles du Québec dans le but de relancer l’économie. Pour l’année scolaire 2020-2021, le Centre de services scolaire des Sommets verra ses allocations d’investissement augmenter de façon significative. Elles totaliseront près de 17,5 M$ soit une hausse de 6,7 M$. Ces sommes serviront, entre autres, à la réalisation de travaux de rénovation de salles de bains, de systèmes de chauffage, de revêtements de plancher, de réfections de toitures et pour l’achat d’équipements technologiques et numériques destinés aux élèves.

Malgré les nouvelles allocations annoncées et reçues, le Centre de services scolaire des Sommets doit toujours composer, depuis 2010-2011, avec d’importantes compressions budgétaires. Celles-ci sont récurrentes et se chiffrent à plus de 3,2 M$ annuellement. Cela demeure donc difficile d’équilibrer un budget dans un tel contexte.

La taxe scolaire 2020-2021

Le taux de la taxe scolaire pour l’année scolaire 2020-2021 est de 0,1054 $ par 100 $ d’évaluation. Cela représente une baisse de près de 0,05 $ et se traduira par une diminution d’environ 30 % sur le compte de taxe des contribuables. Il s’agit d’un taux unique pour tous les centres de services scolaires du Québec lequel fut décrété par le gouvernement du Québec. Les contribuables continueront également de profiter de l’exemption de taxe scolaire accordée sur les premiers 25 000$ de la valeur de chaque immeuble. Le Centre de services scolaire des Sommets informe la population que les comptes de taxe scolaire seront expédiés le 2 juillet 2020.