Mise à jour – Rentrée scolaire 2020-2021

Par 12 août 2020Nouvelles

À la suite de nouvelles recommandations de la santé publique, le gouvernement du Québec a apporté des ajustements au plan de la rentrée scolaire 2020-2021.

Nous vous invitons à prendre connaissance d’une correspondance du ministre de l’Éducation à ce sujet.

Voici quelques grandes orientations qui guident les préparatifs pour accueillir les élèves pour la prochaine rentrée scolaire.

Organisation scolaire

  • Les élèves du primaire et de 1re, 2e et 3e secondaire sont de retour en classe en présentiel à temps plein. Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, un retour à 100 % en classe est également possible. Cependant, si le réaménagement de l’horaire des cours (dont les cours à options et les projets particuliers) est impossible pour respecter le principe des groupes-classes stables, les organisations scolaires pourraient favoriser une formule en alternance (enseignement en classe et enseignement à distance).
  • Les ratios habituels d’élèves par groupe sont maintenus. Les groupes-classes seront stables, c’est-à-dire que les mêmes élèves demeureront toujours ensemble. Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves qui font partie d’un même groupe-classe. Le personnel se déplace pour enseigner les matières.
  • En formation générale des adultes et en formation professionnelle, le retour des élèves en personne sera privilégié, notamment pour permettre les apprentissages pratiques, les laboratoires de sciences et les examens.

Port du couvre-visage

  • Pour les élèves de 5e et 6e année du primaire et pour tous les élèves du secondaire, le port du couvre-visage est obligatoire lors des déplacements, dans les aires communes, en présence d’élèves de groupes-classes différents et dans le transport scolaire. Le couvre-visage peut être retiré en classe.
  • Pour les élèves de la 1re à la 4e année du primaire, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire, mais il est recommandé dans les aires communes et le transport scolaire.
  • Pour les élèves de maternelle 4 ans et 5 ans, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire ni à l’école ni dans le transport scolaire. Il est toutefois permis.
  • Les élèves à l’éducation des adultes et en formation professionnelle devront porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres.
  • De manière exceptionnelle, le CSS des Sommets a fait l’achat de deux masques par élève pour faciliter la mise en place de cette mesure. Cependant, il demeure qu’il est de la responsabilité des parents de fournir un couvre-visage à leur enfant.

Transport scolaire

Pour connaître les modalités spécifiques liées au transport scolaire, visitez notre page web Transport scolaire.

Pour obtenir tous les détails et consulter la foire aux questions, visitez le site web quebec.ca/rentree.

Dans les prochaines semaines, les directions d’établissement communiqueront directement avec les parents et les élèves pour leur transmettre les directives particulières qui seront mises en place dans leur école ou leur centre.

Nous comptons sur la collaboration de tous pour que cette rentrée scolaire se déroule le mieux possible et pour offrir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire aux élèves.

Conception web : Standish Communications