Procédure en cas de fermeture des établissements pour cause d’intempéries

Par 6 novembre 2019Nouvelles

Certaines conditions climatiques comme une tempête de neige ou du verglas peuvent entraîner la fermeture des écoles et des centres de la Commission scolaire des Sommets (CSS). Cette décision est prise le matin et un avis est diffusé dès 6 h 30 sur la page d’accueil du site web de la CSS et sur notre page Facebook.

Nous informons aussi différents médias couvrant notre territoire. De plus, si vous téléphonez à l’école de votre enfant, vous entendrez un message de fermeture.

Si aucun avis n’est émis, les activités sont maintenues et les établissements demeurent ouverts.

Services de garde

En début d’année scolaire, chaque école informe les parents de ses élèves de la disponibilité ou non du service de garde en cas de fermeture d’école. Par prudence, les parents doivent tout de même contacter le service de garde pour savoir s’il est ouvert lors d’une tempête.

Transport scolaire

Compte tenu de l’étendue du territoire couvert par la CSS, les conditions climatiques peuvent varier considérablement d’une municipalité à une autre. Il peut donc arriver à l’occasion que des autobus ne puissent pas circuler dans certains secteurs. Les parents doivent s’occuper eux-mêmes du transport de leur enfant lorsque cette situation se présente.

Rappelons aussi que la responsabilité de la commission scolaire débute lors de l’embarquement de l’élève et se termine après le débarquement de ce dernier. Il incombe aux parents d’assurer et d’encadrer la sécurité de leur enfant en dehors de cette période.

Pour plus d’information sur le transport par autobus, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’organisation du transport scolaire.

Dans tous les cas, si vous jugez en tant que parents que les routes ne sont pas sécuritaires dans votre secteur, vous pouvez garder votre enfant à la maison et aviser le secrétariat de l’école.


Toutes les informations sont disponibles sur la page Info-tempête.