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Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?

La RAC est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences. Cette démarche permet d’identifier les compétences maîtrisées et de déterminer, s’il y a lieu, la formation manquante à acquérir pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

C’est un moyen qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement par le ministère de l’Éducation ce que vous connaissez ou savez faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences.

La RAC est faite au regard d’un programme d’études ministériel, qu’il soit offert en formation régulière ou en formation à distance.

Pourquoi faire reconnaître vos acquis et vos compétences?

  • Pour obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme)
  • Pour améliorer votre situation sur le marché du travail
  • Pour préciser vos besoins de formation ou de perfectionnement
  • Pour identifier les compétences que vous maîtrisez

Ce ne sont pas vos années d’expérience qui sont reconnues, mais ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.


Nous offrons la RAC pour la majorité de nos programmes

Les étapes de la démarche

  1. Prendre contact avec le service de reconnaissance des acquis en téléphonant au 819 845-5402 poste 17000 – ou par courriel
  2. Préparer votre dossier en regroupant différents documents : certificat de naissance, preuve de résidence au Québec, relevé des apprentissages ou diplôme, curriculum vitae à jour (incluant les expériences personnelles et les emplois reliés au domaine), liste des formations extrascolaires suivies (perfectionnements ou autres), carte de qualification ou de compétences (ex. : ASP chantier de construction, premiers secours, etc.).
  3. Participer à une rencontre (valider la possibilité d’une RAC, expliquer la démarche, fiches à remplir).
  4. Réaliser une entrevue avec un spécialiste de contenu (ouverture du dossier, validation des fiches remplies, bilan).
    Lors du bilan, le spécialiste établit les compétences reconnues par équivalence, celles pouvant l’être par évaluation, celles à acquérir par formation, s’il y a lieu, et la durée de cette formation.
  5. Passer des évaluations pour reconnaître les compétences que vous avez déjà acquises. Ces évaluations peuvent prendre différentes formes : entretien, travail à produire ou tâche à exécuter au poste de travail ou au centre de formation professionnelle, etc.

Au terme de cette démarche, vous recevez :

  • Un document officiel attestant les compétences que vous maîtrisez.
  • Un plan d’acquisition de compétences, s’il y a lieu.