Révision des bassins – Secteur de Magog

Qu’est-ce qu’un bassin d’alimentation?

Un bassin d’alimentation détermine le territoire desservi par une école. Ce concept sert de point de référence lors du processus d’inscription des élèves dans les écoles.

Pour connaître à quel bassin d’alimentation est reliée votre adresse civique, visitez la rubrique Identifier mon école de quartier.

Pourquoi réviser les bassins d’alimentation?

La situation de l’école primaire Sainte-Marguerite à Magog est préoccupante. Plus de 55 % de sa clientèle est composée d’élèves qui ne sont pas du quartier. Il est donc important de procéder à une révision des bassins d’alimentation afin d’assurer une stabilité de clientèle à cette école.

La modification du bassin d’alimentation vise donc à déterminer les nouvelles limites géographiques liées à l’école Sainte-Marguerite et cela aura des répercussions sur le bassin d’alimentation de l’école Brassard-Saint-Patrice.

Comment cette révision se fera-t-elle?

La démarche de révision des bassins d’alimentation sera réalisée à l’automne 2019 suite à l’adoption d’une résolution par le conseil des commissaires et toutes les personnes concernées sont invitées à participer au processus.

Comité de travail

Un comité de travail a été mis sur pied afin d’étudier les différentes options possibles dans le cadre de la révision des bassins d’alimentation :

  • Jean-Claude Gosselin, commissaire
  • Charlotte Paré, commissaire parent
  • Hélène Ménard, ancienne commissaire parent
  • Serge Dion, directeur général adjoint et directeur du Service des ressources éducatives
  • Marie-Claude Farrell, directrice au primaire
  • Annie Orichefsky, directrice au primaire
  • Mélissa Fournier, directrice au primaire

Rencontre d’information

Mardi 22 octobre 2019 – 18 h 30 à 20 h
École secondaire de la Ruche (1255, boul. des Étudiants à Magog)

L’objectif de cette rencontre est de transmettre toutes les informations pertinentes aux personnes présentes et de répondre à leurs questions de compréhension afin qu’elles soient bien outillées pour donner leur avis lors de l’assemblée publique ou par courriel.

Assemblée publique

Mercredi 6 novembre 2019 – 18 h 30 à 20 h 30
École secondaire de la Ruche (1255, boul. des Étudiants à Magog)

L’objectif de cette assemblée publique est d’offrir l’occasion aux participants d’émettre leurs commentaires de vive voix et de prendre connaissance de leur avis.

Comment donner votre avis?

Lors de l’assemblée publique du 6 novembre 2019 ou par courriel à l’adresse reduc@csdessommets.qc.ca.

La décision sera prise à quel moment?

À l’issue de ce processus de consultation, le conseil des commissaires de la CSS rendra sa décision lors de la séance du mardi 26 novembre 2019. L’organisation scolaire avec les nouveaux bassins d’alimentation sera en vigueur pour l’année scolaire 2020-2021.