Révision des bassins – Secteur de Magog

Au terme de la démarche de consultation menée cet automne par la Commission scolaire des Sommets (CSS) auprès des conseils d’établissements, du personnel et des parents des écoles primaires Sainte-Marguerite et Brassard-Saint-Patrice, le conseil des commissaires de la CSS a adopté sans modification le nouveau plan des bassins d’alimentation lors de la séance du 26 novembre dernier.

Par cette révision, les élèves du secteur du lac Lovering qui fréquentent présentement l’école Brassard-Saint-Patrice seront intégrés au bassin d’alimentation de l’école Sainte-Marguerite dès la rentrée scolaire 2020-2021.

Mesure transitoire pour les élèves de 5e et 6e années
Rappelons que les élèves de 5e et 6e années ont le choix de terminer leur primaire à Brassard-Saint-Patrice s’ils le souhaitent et que leur place y sera préservée.

Autres élèves
Pour les autres élèves qui voudraient demeurer à Brassard-Saint-Patrice, mais qui ne font plus partie de son bassin, il est toujours possible de présenter une demande d’inscription hors bassin. Il est fortement conseillé de soumettre cette demande lors de la période officielle d’inscriptions qui se déroulera du 3 au 7 février 2020. Prendre note que nous ne pouvons malheureusement pas garantir qu’elle sera acceptée.

L’octroi aux élèves hors bassin des places disponibles prévues s’effectue en respectant l’ordre suivant :

a) la règle de moyenne de formation des groupes
b) les transferts effectués en vertu de l’application de l’article 10 (transfert administratif)
c) l’élève fréquente déjà cette école
d) l’élève a déjà un frère ou une sœur inscrit à l’école l’année précédente
e) le tirage au sort

Pour en savoir plus sur l’admission et l’inscription des élèves à la CSS, consultez les Règles et critères relatifs à l’inscription des jeunes dans les écoles de la commission scolaire.

Certaines activités seront mises en place afin de faciliter la transition pour les élèves concernés. Les détails seront communiqués après la période d’inscriptions.

Visitez le site web de l’école primaire Sainte-Marguerite pour plus d’informations sur les programmes et les services qui y sont offerts.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service des ressources éducatives de la CSS par téléphone au 819 847-1610 poste 18820 ou par courriel à reduc@csdessommets.qc.ca.

Qu’est-ce qu’un bassin d’alimentation?

Un bassin d’alimentation détermine le territoire desservi par une école. Ce concept sert de point de référence lors du processus d’inscription des élèves dans les écoles.

Pour connaître à quel bassin d’alimentation est reliée votre adresse civique, visitez la rubrique Identifier mon école de quartier.

Pourquoi réviser les bassins d’alimentation?

La situation de l’école primaire Sainte-Marguerite à Magog est préoccupante. Plus de 55 % de sa clientèle est composée d’élèves qui ne sont pas du quartier. Il est donc important de procéder à une révision des bassins d’alimentation afin d’assurer une stabilité de clientèle à cette école.

La modification du bassin d’alimentation vise donc à déterminer les nouvelles limites géographiques liées à l’école Sainte-Marguerite et cela aura des répercussions sur le bassin d’alimentation de l’école Brassard-Saint-Patrice.

Rappel de la démarche

La démarche de révision des bassins d’alimentation a été réalisée à l’automne 2019 suite à l’adoption d’une résolution par le conseil des commissaires et toutes les personnes concernées ont été invitées à participer au processus.

Comité de travail

Un comité de travail a été mis sur pied afin d’étudier les différentes options possibles dans le cadre de la révision des bassins d’alimentation :

  • Jean-Claude Gosselin, commissaire
  • Charlotte Paré, commissaire parent
  • Hélène Ménard, ancienne commissaire parent
  • Serge Dion, directeur général adjoint et directeur du Service des ressources éducatives
  • Marie-Claude Farrell, directrice au primaire
  • Annie Orichefsky, directrice au primaire
  • Mélissa Fournier, directrice au primaire

Rencontre d’information

Mardi 22 octobre 2019 – 18 h 30 à 20 h
École secondaire de la Ruche (1255, boul. des Étudiants à Magog)

L’objectif de cette rencontre était de transmettre toutes les informations pertinentes aux personnes présentes et de répondre à leurs questions de compréhension afin qu’elles soient bien outillées pour donner leur avis lors de l’assemblée publique ou par courriel.

Assemblée publique

Mercredi 6 novembre 2019 – 18 h 30 à 20 h 30
École secondaire de la Ruche (1255, boul. des Étudiants à Magog)

L’objectif de cette assemblée publique était d’offrir l’occasion aux participants d’émettre leurs commentaires de vive voix et de prendre connaissance de leur avis.