Sapin de l’allure et Adopte un vélo se distinguent!

Par 25 mai 2018Nouvelles

Jeudi dernier se tenait le 5e Salon estrien de l’entrepreneuriat scolaire au sous-sol de la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, sous la présidence d’honneur de M. Christian Vachon. Ce salon a pour but de donner une visibilité aux initiatives entrepreneuriales réalisées au primaire et au secondaire. Ce salon a également un caractère unique, car il est réalisé pour les jeunes et par les jeunes!

Une vingtaine de projets ont été présentés par des élèves accompagnés de leurs enseignants : tout ceci dans le but de démontrer leur savoir-faire entrepreneurial qui s’est traduit dans des projets qui ont su susciter l’étonnement des 520 visiteurs!

Le public a choisi deux coups de cœur lors de cet événement. Ce sont 2 classes de la Commission scolaire des Sommets qui ont gagné la faveur du public :

  • Volet primaire – « Sapin de l’allure », chapeauté par l’enseignant Philippe Belhumeur et ses élèves;
  • Volet secondaire – « Adopte un vélo », supervisé par l’enseignant Jacques Bureau et ses élèves, en partenariat avec l’enseignant Antoine Gagné et ses élèves.

Bravo à ces 2 équipes qui ont su se démarquer lors du 5e Salon estrien de l’entrepreneuriat scolaire!

Vous retrouverez ci-bas la description des 2 projets gagnants :

École de l’Arc-en-Ciel : Sapin de l’allure

L’entreprise Sapin de l’allure est née de la recherche-action. Les élèves ont soulevé des problématiques liées à leur milieu. Chaque année, les problématiques sont différentes et les amènent à relever de nouveaux défis.

En 2016-2017, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’un plan pour convaincre les différents partenaires de l’importance d’avoir un nouveau gymnase à l’école. Le défi a été relevé!

Pour l’année scolaire 2017-2018, le défi était bien différent. Les élèves s’intéressaient à la malnutrition et à la pollution du lac du village. Jusqu’à maintenant, les élèves ont amassé des sous par la vente de sapins ainsi que leurs produits dérivés. Les profits ont servi à acheter deux machines à coudre, un coq, deux coqs à chair et trois poules pondeuses. Ces éléments ont été offerts à des paysans de Bukavu, une communauté située en République du Congo. Les enseignements nécessaires à ces deux projets seront offerts par des représentants de l’église de Bukavu. Les élèves en sont bien fiers!

Bref, dans le cadre d’un programme entrepreneurial, tous les élèves y trouvent du plaisir et de la fierté à en parler. Ainsi, ils ont pu y développer leur créativité, leur leadership, leur originalité, leur sens des responsabilités et plus encore!

École secondaire de la Ruche en partenariat avec l’école Saint-Jean-Bosco : Adopte un vélo

Le projet Adopte un vélo permet à des jeunes du secondaire de participer au mieux-être de leur communauté. Ces jeunes participent à la réfection de vélos qui seront remis gratuitement à des élèves du primaire provenant de familles moins bien nanties. Ils offrent aussi aux écoles primaires une panoplie d’activités favorisant les habiletés nécessaires à la pratique du vélo de façon sécuritaire. De plus, ils participent au mieux-être de l’environnement en recyclant et en réutilisant les différentes composantes retrouvées sur un vélo.