Accueil > Qualité de l’air

Le Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS) a la responsabilité d’entretenir l’ensemble de ses bâtiments et d’agir sur tous les aspects qui peuvent influencer la qualité de l’air dans ses établissements, et ce, afin d’assurer la sécurité des personnes qui les fréquentent.

À cet effet, le CSSDS s’est doté d’une politique relative à la qualité de l’air intérieur dans ses bâtiments. Cette politique répond aux exigences du ministère de l’Éducation (MEQ) énoncées dans le document de référence sur la qualité de l’air dans les établissements scolaires.

Nous travaillons aussi de concert avec la Direction de la santé publique pour s’assurer que les établissements scolaires sont des milieux sains et sécuritaires lorsqu’il est question de la qualité de l’air.

Ce document présente le processus décisionnel et le partage des responsabilités suivant la réception d’un signalement. Celui-ci résume ce que sont les moisissures, leur effet sur la santé, les causes et symptômes, etc.


Ventilation

Plusieurs écoles n’ont pas de système de ventilation. Elles sont ventilées naturellement lorsque nous ouvrons les fenêtres. L’aération régulière de ces écoles est recommandée. Le MEQ a donc conçu un guide de bonnes pratiques en ce qui concerne la gestion de la ventilation naturelle dans les classes. Celui-ci est partagé dans nos établissements.

Quelques conseils

  • Profiter des périodes entre les cours pour ouvrir quelques instants les fenêtres et les portes de corridor, ce qui favorise les courants d’air et améliore ainsi la qualité de l’air ambiant. L’hiver, s’assurer de maintenir dans le local la température minimale requise.
  • Laisser la porte de la classe ouverte le plus souvent possible.
  • Si le local est muni de vasistas (petites fenêtres situées au‐dessus des portes de classe), les laisser ouverts.

Et surtout… Ne pas oublier de fermer les fenêtres avant de quitter le local.

Ces conseils peuvent également être suivis à la maison!

Assurer une bonne circulation de l’air : c’est bon pour la santé!

Ouvrir les fenêtres permet de changer l’air ambiant. L’oxygène se renouvelle et les contaminants (CO2, poussière, microbes, etc.) diminuent, assurant un plus grand confort et une meilleure santé aux occupants.


Faire un signalement

Symptômes ressentis par un élève

Les parents d’élèves ou les élèves de 14 ans et plus qui fréquentent nos établissements peuvent signaler des symptômes qu’ils ressentent et qui pourraient possiblement être reliés à des problèmes de qualité de l’air.

Concernant un risque potentiel d’accident du travail ou de maladie professionnelle (incluant la qualité de l’air)

Tout membre du personnel constatant un bris ou désirant signaler une situation pouvant présenter un risque potentiel à la santé et la sécurité des occupants peut compléter un formulaire de signalement.


Lecteurs de paramètres de confort

Les données publiées ci-dessous ont été fournies par Nova Biomatique, l’un des fournisseurs des lecteurs de paramètres de confort (incluant le taux de CO2) pour le ministère de l’Éducation, selon les paramètres de lecture et de calcul déterminés par ce dernier.

Afin d’assurer une qualité de l’air optimale dans les classes, les membres du personnel sont invités à appliquer toutes les mesures prescrites.

Résultats des lecteurs de paramètres de confort

Documentation utile