Un projet entrepreneurial hors du commun pour soutenir une élève à l’école primaire de l’Arc-en-Ciel

Par 11 avril 2019Nouvelles

Depuis trois ans, la classe de 5e année de l’école primaire de l’Arc-en-Ciel de Saint-François-Xavier-de-Brompton est une classe à projets entrepreneuriaux. Avec leur enseignant Philippe Belhumeur, les élèves réalisent chaque année des projets d’envergure. Cette fois-ci, ils ont décidé de soutenir Tianha, une élève de l’école atteinte de spina-bifida et qui n’a pas l’usage de ses jambes. Les élèves ont eu l’idée de lui faire découvrir le plaisir de patiner!

Isabelle Marois, stagiaire en éducation physique et à la santé, fut très impliquée dans ce projet. Elle a, entre autres, coordonné les activités avec Hockey Luge Estrie et avec l’ingénieur junior, Jean-Christophe Roy-Gibeault. Une fois les pièces arrivées, Jean-Christophe est venu parler de son métier d’ingénieur et aider les élèves dans l’assemblage de la luge.

Lorsque le « bolide » (comme l’on surnommé les élèves) fut prêt, ils étaient très fébriles. Le grand dévoilement a eu lieu le mercredi 3 avril dernier. Les participants ont profité de l’occasion pour aller patiner au centre J.A. Lemay. C’est à ce moment que Sébastien Boisvert, athlète de parahockey sur luge pour l’équipe du Québec, est venu donner des conseils à Tianha et faire quelques démonstrations.

Ce projet, débuté à l’automne 2018, a été rendu possible grâce à la participation financière des Chevaliers de Colomb de Saint-François-Xavier-de-Brompton (500 $), de Mesotec (400 $) et grâce à la vente de sapins de Noël et de produits dérivés des sapins récupérés de la classe de 5e année de Philippe (500 $). Un merci tout particulier à Jean-Christophe Roy-Gibeault ingénieur junior, ainsi qu’à Hockey Luge Estrie et Sébastien Boisvert.