Comité de parents

Mandat et composition

Le comité de parents est formé de représentants élus provenant des conseils d’établissement de chacune des écoles primaires et secondaires. Les représentants au comité de parents ainsi que leurs substituts sont élus parmi les parents membres du conseil d’établissement lors de l’assemblée annuelle des parents, avant le 30 septembre de chaque année.

Rencontres et documents

Les représentants parlent aux noms des parents de l’établissement qu’ils représentent; ils doivent donc être en lien avec ceux-ci.

De plus, deux membres du comité de parents sont élus pour représenter les parents du primaire et du secondaire au conseil des commissaires. Ces commissaires parents ont droit de vote.

Fonctions et pouvoir du comité de parents

Selon l’article 192 de la Loi sur l’instruction publique , L.R.Q.,c. 1-13.3, le comité de parents a pour fonctions :

  • de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par la commission scolaire;
  • de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire;
  • de transmettre à la commission scolaire l’expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • de donner son avis à la commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.

Le comité de parents doit être consulté sur plusieurs sujets dont les suivants : le calendrier scolaire, la répartition des services éducatifs, les critères d’inscription des élèves et le plan d’engagement vers la réussite éducative de la commission scolaire.